Un rêve qui devient réalité...?

Fille de la ville, j'ai découvert la nature en allant cueillir les jonquilles pour fêter le printemps, et les mûres pour faire de la confiture! Jusqu'au jour où... papa déménagea dans une petite maison de campagne avec un jardin, un grand jardin, un beau jardin...

J'ai pu alors sentir, cueillir, toucher, caresser, et goûter à ce nouvel univers palpitant de vie. Les parfums, les couleurs, les saveurs, la douceur et la délicatesse des plantes m'ont fascinée. J'ai longtemps cherché, sans y parvenir vraiment, à en extraire leurs parfums et leurs couleurs... Ne pouvant pas être nez (je détestais la chimie...) je voulais devenir fleuriste.

A l'adolescence, je me suis éloignée de la nature, jusqu'à la découverte des huiles essentielles et de leurs propriétés (ils avaient réussis à extraire les parfums des plantes!). J'ai trouvé ça magique! En plus d'être belles et parfumées, les plantes nous guérissent!

J'ai alors dévoré les livres que je trouvais sur les plantes à parfums, aromatiques et médicinales. Je voulais tout savoir! D'abord les reconnaître et les identifier, puis comprendre leurs pouvoirs, leurs principes actifs. J'ai vite pris conscience que je pourrai apprendre toute ma vie sans jamais tout savoir... mais j'ai tout de même décidé de commencer.

Au retour d'un voyage de 6 mois en Asie, qui m'a permis de prendre du recul et de m'ouvrir à de nouvelles cultures, de nouvelles façons d'envisager la vie, je me suis inscrite à une formation d'herboriste avec l'Association pour le Renouveau de l'Herboristerie (ARH). J'avais déjà cette idée de formation dans un coin de ma tête, mais c'est le voyage qui m'a donné envie de franchir le pas. 

Cette formation m'a passionnée et m'a permis de découvrir, au cours d'un stage pratique, la production des plantes aromatiques et médicinales, chez Gérard Bensoussan (Les Tisanes de Ker Héol). J'y ai rencontré le plus heureux des hommes, passionnant et toujours aussi passionné après 30 ans d'activité... Après 15 belles journées parmi les plantes, je suis rentrée avec un rêve; cultiver et faire redécouvrir ces plantes aux utilisations ancestrales. Je trouve simplement magique de partir d'une graine, et d'arriver à une jolie récompense, parfumée, savoureuse, et pleine de bienfaits. J'aime l'idée de prendre soin de ses petits trésors, de la pépinière jusqu'à leur consommation. L'idée du réconfort qu'elles peuvent nous apporter. 

Après l'obtention d'un BPREA (Brevet Professionnel) de maraîchage, quelques mois de stage pratique chez Christophe et Sophie, et plusieurs belles rencontres... je me suis installée en 2013 près de chez eux. Nous avons construit ensemble un séchoir dans une ancienne caravane, et un petit tunnel pour ma pépinière. Puis j'ai semé, bouturé, fertilisé, planté, désherbé, récolté, trié, et conditionné mes plantes. Je vous propose maintenant de les découvrir... En espérant qu'elles vous apporteront autant de bonheur que j'en ai eu à leur donner vie...

Vivons d'amour et d'eau chaude...

Anaïs Kerhoas

Commander le reportage "Anaïs s'en va en guerre", sur le site des Editions Montparnasse :