Février 2016

L'hiver dernier, sur les conseils de mon ami maraîcher, j'ai trouvé un champ de 1.4 hectares, avec une grange et une vieille bâtisse à rénover... après de longs délais administratifs et une multitude de formalités, j'ai enfin signée le 24 Décembre 2015. 

Cadeau de Noël inespéré, qui me rend plus qu'heureuse!

Je suis donc, en cette saison plus calme au champ, dans le déménagement, l'installation de mon outil de travail, l'ébauche de rénovation. pas encore de quoi m'ennuyer!

Grande nouvelle aussi, grâce au changement des conditions d'affiliation à la MSA, j'ai enfin obtenu un statut agricole. Depuis le 1er Janvier 2016 je suis officiellement exploitante agricole à titre principal!!! j'aime pas vraiment le terme utilisé, j'aurais préféré paysanne... mais je suis ravie d'avoir enfin un vrai statut! Plus de case "autre précisez" à cocher avec un roman à raconter... Plus besoin de rester inscrite à pôle emploi pour avoir une sécurité sociale.

La belle vie qui commence! sans aides et avec les charges à payer!

Petit retour en arrière, 2012

Nous n'aurions jamais imaginés, Quark prod, Marion et moi, un tel retentissement! 

Le jour où Marion m'a proposé de faire un film sur mon activité, je lui ai répondu que je trouvais ça rigolo, mais que n'aimant déjà pas du tout les photos ça allait être compliqué... et surtout que je ne voyais pas qui ça allait intéresser!

Finalement, la gentillesse et la simplicité de Marion m'ont très rapidement mise à l'aise, et j'ai vite oubliée la caméra. Presque toujours juste elle et moi. Nos moments de travail sur le film sont devenus nos moments de confidences. Nos moments entre amies. 

Le tournage a parfois du être compliqué pour Marion, pour supporter mon stress et mes sautes d'humeurs... parfois difficile pour moi qui avait du mal à tout gérer en même temps... parfois délicieux quand Olivier Roellinger nous a invité à déjeuner dans son restaurant le Coquillage! Parfois pittoresque lors de notre escapade à Paris. 

Mais surtout une magnifique rencontre avec Marion, son grand coeur et sa poésie!

Une avant première mémorable...

Après réflexion, nous avions décidés de supprimer quelques passages du film... Alors qu'elle fut notre surprise, aux premières minutes du film, lorsque l'on c'est aperçu que c'était la version "censurée" qui était projetée... éclats de rire dans la salle, et moi qui me ratatine dans mon fauteuil pour disparaître! 

Etrange de se retrouver sous les projecteurs... c'est particulier de se voir en vrai, comme nous voient les autres. D'entendre sa voix, de voir ses mimiques, sa démarche. Et avec le recul, d'entendre ce qui me passait par la tête. J'ai pas pu dire un mot à la fin de la projection, enfin si, juste un; merci. Parler en public m'a toujours paralysée. J'aurais voulu dire à quel point j'étais heureuse d'être entourée des gens que j'aime, venus voir un petit bout de vie au théâtre de Saint-Malo. La ville où je suis née et où j'ai grandi!

A la fin tout le monde est venu me féliciter! c'est bizarre de recevoir des compliments juste parce qu'on essai de faire ce qu'on aime...

Après le passage sur petit écran...

Quelques jours après le passage du documentaire sur TV Rennes, j'ai commencé à recevoir quelques emails d'encouragements, de félicitations. Ils m'ont beaucoup touchés, émus, amusés, étonnés. Je n'ai pas vraiment compris pourquoi on venait me féliciter... mais j'ai commencé à y répondre, un par un, jusqu'à ce qu'un jour, le temps que je réponde à un message, j'en reçu plus de dix... j'ai reçu plus de 300 mails par jour... pendant plusieurs mois!!! et je ne parle pas des sms, appels téléphoniques, et personnes qui sont venues directement chez moi... Ma maman m'a beaucoup aidée à répondre à tout ce petit monde, et malgré tout nous n'avons pas réussies à répondre à chacun... j'ai encore plusieurs centaines de mails non lus à l'heure actuelle. 

J'avoue qu'en plus de m'avoir touché, tout ce déferlement m'a fait un peu peur... ça ne m'avait même pas traversé l'esprit que cela puisse arriver!

Aujourd'hui je suis toujours très sollicitée pour plein de choses, journalistes, demande de stage, de conseils d'orientation, de questions sur mon travail, d'intervenir sur des projections, conférences, des nouveaux projets...

j'en profite pour m'excuser ici auprès de ceux qui n'ont pas reçu de réponse. je pense que vous comprendrez.

Plein de belles répercutions 

Tous ces nouveaux contacts m'ont permise de trouver plein de nouveaux débouchés pour vendre les tisanes, et de commencer à les envoyer par la poste. Des gens très gentils m'ont même fait un tout nouveau site internet, et une identité graphique!! Plein de belles rencontres de stagiaires!

et grâce au financement participatif mis en place par Quark prod, de l'argent pour m'aider à acheter de la terre rien qu'à moi...

Dans le champ les plantes poussent bien, elles sont toutes belles et parfumées! je m'organise de mieux en mieux pour gérer tout ça ... mais reste encore à faire pour réussir à gagner ma vie et me libérer un peu de temps libre. 

Merci à tous pour vos encouragements, félicitations et messages chaleureux.

Merci pour vos diverses propositions, aides et achats de tisanes.

Merci de me conforter dans mon projet qui, en prenant vie petit à petit, me rend terriblement heureuse!

Vivons d'Amour et d'eau chaude...

Anaïs