Malgré un été frais, humide, et un automne semblable... l'année qui s'achève à été encore fort productive!

Grâce au printemps doux et précoce, les récoltes et les cueillettes sauvages ont débutées assez tôt, permettant une coupe de plus qu'en 2016 sur la plupart des plantes. Bonne chose car avec les pluies estivales le séchage dans la grange à été rapidement compliqué et il a fallu tout mettre dans le petit séchoir. Diminuant ainsi l'espace de séchage, les récoltes se sont échelonnées plus que d'ordinaire. 

Nous, (je travaille principalement toute seule, mais je vais dire souvent "nous", car des stagiaires m'accompagnent durant la belle saison) avons réussis à multiplier et planter la 2 ème partie des vivaces au printemps, nous avons donc aussi beaucoup désherbé... pour les aider dans leurs implantations. Cela devrait nous prendre moins de temps en 2018 car elles sont belles et occupent déjà pas mal d'espaces, limitant ainsi la pousse des mauvaises herbes. Même si je suis d'accord avec Emerson qui disait: "une mauvaise herbe est une plante dont on a pas encore trouvé les vertus", il est important pour moi qu'au moment de la récolte on ne coupe que la plante souhaitée et pas toutes celles qui sont autour...

J'ai aussi beaucoup avancé sur les différents chantiers d'installation / rénovations. Les dossiers pour la déclaration préalable de travaux, les aides à l'économie d'énergie, le prêt à taux 0... Ainsi, j'ai obtenue des aides de l'état pour ré isoler le bâtiment, et les fenêtres ont été changées en Octobre :) On s'occupe du toit dans les semaines qui viennent et si tout se passe bien, l'isolation extérieure se fera au printemps.

Maintenant que tout le monde dors dans les champs, que les commandes de Noël sont terminées, la compta presque clôturée et les fournitures achetées, reste à trouver le temps avant que la nature se réveille, pour refaire une deuxième pièce de stockage. Pas que je produise plus mais les plantes sèchent demandent un espace phénoménal... Pour me faire un bureau aussi, quoique le canapé soit confortable... mais yen a marre des papiers partout dans le salon! Pour monter une deuxième petite serre et y installer la pépinière. Ce serait bien aussi de bricoler le tamis vibrant de maçon pour l'adapter aux aromatiques. De couper les cyprès qui cernent le terrain à l'est et au sud me privant de lumière tout l'hiver... mais de continuer à planter tout plein d'arbres en échange! Débiter les grand châtaigniers qui sont tombés dans le chemin creux l'hiver dernier, continuer de débroussailler et d'arracher les clôtures. Drainer autour de la maison et faire une dalle dans la grange... etc

Pour conclure 2017, j'ai enfin compris que la liste ne s'arrêtera jamais... alors début Février je vais quand même prendre un peu de vacances!!! :)

Pour revenir toute pleine de ressources et peut être vous proposer des nouveautés si le temps me le permet... car j'ai plein d'idées!

En attendant, que la nouvelle année qui débute vous soit douce et heureuse.

Vivons d'Amour et d'eau chaude...

Anaïs